Aller au contenu principal

Quels sont les avantages d'une potence de levage ?

Quels sont les avantages d'une potence de levage ?

Qu’elle soit murale, sur colonne ou sur socle béton, la potence de levage est un appareil de manutention qui présente de nombreux avantages : grand angle de rotation, capacité de levage adapté aux charges les plus lourdes, capable d’assurer une sécurité au niveau de la zone de travail, disponible en divers modèles selon l’utilisation, flexible, polyvalente et à prix compétitifs. 


Comment choisir sa potence de levage ? 

Pour assurer la sécurité et l’efficacité des opérations sur chantier ou en entreprise, il est important de bien choisir sa potence de levage, car plusieurs modèles existent. Voici les critères à prendre en compte : 

  • les besoins spécifiques : les types de charges à soulever, leur poids, la fréquence de cycles de manutention,
  • la capacité de charge : une potence doit avoir une capacité suffisante pour assurer le déplacement des poids les plus lourds. Il est recommandé de choisir une potence avec une capacité supérieure à la charge maximale,
  • la portée, la hauteur sous fer et la course au crochet : la portée est la distance maximale entre le centre de rotation de la potence et l’extrémité de la flèche. La hauteur sous fer est la distance entre le sol et le point le plus bas de la flèche. 
  • le type de potence : potence murale, potence sur colonne, potence mobile…
  • les caractéristiques spécifiques de la flèche : flèche télescopique, motorisation de la rotation …

 

Pour en savoir plus, découvrez notre article de blog dédié à ce su


Quels sont les avantages de la potence de levage ? 

La potence de levage est un équipement qui a de nombreux avantages : 

  • Solution ergonomique : les potences de levage constituent une solution ergonomique en matière d’appareils de levage. Leur système de grue est léger, il est facile à manier et peut supporter jusqu’à 1 tonne. De plus, les potences de levage qui sont fixées au mur ou sur une colonne créent de l’espace au sol. L’utilisation de l’espace dans les ateliers ou sur les zones de construction est optimisée. 
     
  • Gain de productivité : la potence est un appareil de manutention qui facilite le processus de levage des charges lourdes. Le temps consacré aux tâches est réduit et par conséquent, la productivité globale s’améliore. Elle permet aux manutentionnaires d’économiser leurs forces grâce aux rails et au palier d’articulation. Ainsi, la fatigue et les risques de blessures sont amoindris. L’environnement de travail et l’espace disponible sont plus sûrs. 
     
  • Flexibilité : les potences de levage offrent un grand angle de rotation et une capacité de portée et de configuration flexibles. Les modèles de potences avec un bras articulé permettent une manipulation précise des charges dans des lieux restreints (atelier, petite zone en entreprise). La potence mobile, elle, peut évoluer sur une large zone de travail. 
     
  • Grande résistance à l’usure : la potence de levage est un appareil qui dure dans le temps grâce à sa grande résistance à l’usure et à la corrosion. Une telle résistance assure la sécurité de l’environnement d’utilisation et de l’utilisateur.
     
  • Polyvalence : les potences sont adaptées à tout type d’application industrielle comme la manutention de pièces, l’assemblage, la maintenance, la logistique ou la construction, le BTP. De plus, la potence existe en plusieurs modèles : potence sur fût, potence murale, potence triangulée, potence télescopique à flèche, potence à flèche réglable, potence pour chariot élévateur… Il est possible de choisir un équipement avec plusieurs options et accessoires. 
     
  • Coût réduit : la potence de levage a un prix réduit comparé à d’autres potences de plus grandes envergures. Leur maintenance est simple, ce qui réduit les coûts d’exploitation sur du long terme.

 

  @2023 Jouffroy Equipement Tous droits réservés