Aller au contenu principal

Quels sont les avantages d’une potence de levage mobile ?

Quels sont les avantages d’une potence de levage mobile ?

La potence de levage existe en deux modèles : fixe ou mobile. Une potence de levage mobile est flexible, adaptable, moins coûteuse qu’une potence fixe, facile d’utilisation et polyvalente. 

Qu’est-ce qu’une potence de levage ? 

La potence de levage est un équipement capable de soulever et de déplacer des pièces pouvant peser plusieurs tonnes, dans diverses zones de travail. 

Ce matériel est souvent utilisé en atelier, dans les usines ou dans l’industrie.

Dans la plupart des cas, une potence de levage se compose d’une flèche qui peut pivoter sur un fût ou d’un bras horizontal fixé à un mur. Sur la flèche, on retrouve un chariot porte palan qui peut être à défilement manuel ou motorisé. 

Selon l'utilisation, il existe divers modèles de potences de levage : murale, mobile, sur fût, avec rotation intégrale, avec rotation motorisée, triangulée, à flèche articulée ou télescopique.

Pour en savoir plus sur chaque potence de levage, sa capacité ou son prix, rendez-vous dans nos catégories “installation de levage” et “potence de levage”. Vous pourrez découvrir la fiche de chaque type de potence disponible. 

 

Les avantages d'une potence de levage mobile

La version mobile de la potence de levage offre une palette d’avantages non négligeables pour la manutention de matériaux.

Voici les atouts de la potence mobile : 

  • Adaptabilité : la potence de levage mobile ne se limite pas à une utilisation dédiée à un poste de travail fixe. Ainsi, de nombreux usages sont possibles selon l’espace de la zone de travail. Elle peut être utilisée dans les espaces restreints ou dans les lieux où la dalle ne permet d’y fixer le fut d’une potence. Il est possible de l’utiliser autant en extérieur qu’en intérieur. 
  • Maniabilité aisée : Désormais, la potence de levage de type mobile peut intervenir à tous les endroits. Des accessoires comme le bras télescopique, le double bras ou le triangle inversé facilitent les manœuvres. 

Les potences de levage mobiles sont très flexibles. Elles s’adaptent aux besoins changeants des entreprises en matière de levage et de manutention du matériel.

  • Polyvalence : les potences peuvent être utilisées avec différents types de charges. Ce sont des équipements polyvalents et utiles dans divers environnements de travail. 
  • Capacité de rendement améliorée : la technologie a amélioré de nombreux dispositifs de levage et outils de manutention. Leur système de sécurité a bénéficié d’une attention particulière. En effet, la potence de levage mobile peut se déplacer et être transportée. Les mesures de sécurité et d’accompagnement ont donc été mises à jour. De plus, lors de la construction de la structure, les bureaux d’études ont calculé chaque élément avec précision pour qu’elle offre un confort d’utilisation et qu’elle influence positivement la productivité.

La protection et la sécurité des manutentionnaires sont une priorité. 

Potence mobile ou fixe, quelles différences ?

La potence mobile est idéale pour une utilisation en intérieur ou en extérieur, elle s’adapte à plusieurs configurations d’ateliers. Son déplacement peut se faire à l’aide d’un chariot élévateur sur tout type de sol. Pour choisir le bon modèle, il est nécessaire de tenir compte de la portée et de la capacité de charge (entre 125 et 500 kg) et du lieu où elle est utilisée.

Pour plus de détails, vous pouvez trouver sa fiche descriptive sur le site de Jouffroy Manutention. 

 

Pour en savoir plus
Potence de levage mobile sur socle béton

Potence de levage mobile sur socle béton

Chez Jouffroy Manutention, nous vous offrons une gamme complète de solutions de levage parfaitement adaptées pour manipuler en toute sécurité et efficacité les charges les plus imposantes.
Potence de levage mobile sur socle béton
  @2023 Jouffroy Equipement Tous droits réservés