Aller au contenu principal

Quelles ventouses utiliser avec un palonnier à ventouse ?

Quelles ventouses utiliser avec un palonnier à ventouse ?

Sur chantier ou en atelier, manipuler manuellement certains produits peut être difficile, même en équipe. Pour faciliter une rotation, un déplacement ou un basculement vertical ou horizontal de matériaux, l’utilisation d’un palonnier à ventouses s’avère indispensable. Cet équipement facilite la manutention par le vide de charge et les opérations de levage sont effectuées en toute sécurité. Verre, bois, métal, panneaux sandwichs… À chaque produit, sa ventouse ! Il est désormais possible d’effectuer un travail rapide et de qualité.

Quel que soit votre besoin, nous serons en mesure de vous apporter une solution avec un devis personnalisé !

 

Qu’est-ce qu’un palonnier à ventouses ? 

Dans le domaine de la manutention, le palonnier à ventouses est l’équipement le plus utilisé. Il est en capacité de soulever divers produits tels que le verre, des plaques de tôle, du bois ou de la pierre. Ce système de levage est notamment apprécié pour manipuler avec aisance d’importantes charges (poids et dimensions) et soulager les équipes. Avec un tel équipement, le groupe peut évoluer en toute sécurité sur le chantier ou sur n’importe quel lieu de travail. Les palonniers sont ergonomiques, fiables, simples d’utilisation et mènent à un gain de productivité énorme. 

En plus d’être utiles, ils ne laissent pas de trace grâce à leur ventouse et leur entretien est quasi nul.

Les nombreux modèles proposés sur Jouffroy Manutention sont spécialement étudiés pour chaque client.  

 

Quels types de palonniers à ventouses existe-t-il ? 

À chaque opération de manutention, son palonnier à ventouses ! Pour trouver l’équipement idéal, rendez-vous sur notre site et découvrez chaque fiche produit. Vous aurez le choix entre des palonniers pour le verre, le béton, la tôle, les panneaux sandwichs… Étudions cela en détail. 

  • Palonnier à ventouse autonome : généralement utilisé sur chantier, le matériel est fixé sur une structure mobile (chariot ou bras mobile). Il permet la manipulation de charges à l’horizontal sur une zone de travail précise. 
  • Palonnier à ventouse orientable : il est idéal pour le déplacement de panneaux sandwichs ou des vitrages. La charge a une rotation flexible et précise pendant le levage. 
  • Palonnier pour chariot élévateur : ce modèle dispose d’un châssis spécial réalisé sur mesure pour l’adapter aux fourches du chariot élévateur .
  • Palonnier à ventouse retourneur : ce type de palonnier permet un basculement intégral à 180° des pièces. Il permet d’inspecter ou de travailler sur deux faces d’un élément.
  • Palonnier a ventouse interchangeable : il s’agit d’un équipement avec une seule ventouse pouvant être rapidement remplacée par une ventouses de taille et de capacité différente. 
  • Palonnier à ventouse réglable : ce type de ventouse s’adapte à chaque plaque et matériau, quelle que soit la forme ou la taille. Les ventouses sont ajustables pour s’agripper parfaitement à la charge. 

 

Tous les modèles proposés par Jouffroy Manutention sont fabriqués sur mesure par notre bureau d’études. Pour en savoir plus sur nos produits, contactez-nous pour obtenir un devis détaillé ! 

 

Quel type de ventouse utiliser ?  

Nous venons de voir les différents types de palonniers à ventouses. Pour tôle, bois, verre, marbre, panneaux sandwichs, chariot élévateur… Chaque palonnier est adapté à un type de matériau aux caractéristiques précises (poids, mesure, surface). Pour une parfaite adhérence et stabilité, les ventouses sont finement sélectionnées. Alors, quelles sont-elles ?

  • Ventouse caoutchouc : généralement vulcanisée sur platine en aluminium, ce type des ventouses anti dérapant est généralement utilisée pour soulever des tôles et des plaque métalliques pouvant être recouverts d’agent huileux ou gras.  
     
  • Ventouse à soufflet : ce produit de levage est recommandé pour les surfaces légèrement irrégulières, courbées ou sensibles avec une hauteur variable. Le matériau est flexible avec une forme en soufflet, parfait pour accrocher des tôles ondulées, des accessoires complexes et fragiles.
     
  • Ventouse à joints souples : cette ventouse est adéquate pour les surfaces inégales ou rugueuses. Les joints souples en mousse s’adaptent aux matériaux ayant des nervures ou autres irrégularités de surface. 
     
  • Ventouse plate : l’utilisation de cette ventouse est extrêmement récurrente sur chantier ou en entrepôt. Circulaire ou rectangulaire, elle a une surface lisse et plate, convenant à toutes sortes de plaques et panneaux. 
     
  • Ventouse à rotules : grâce à une articulation leur permettant de s’incliner sous plusieurs angles, ce type des  ventouse est utilisé pour la manutention de pièces bombées

 

 Si vous souhaitez en savoir plus sur le palonnier, nous vous invitons à découvrir nos articles de blog : 

 

  @2023 Jouffroy Equipement Tous droits réservés