Aller au contenu principal

Dans quels secteurs industriels utiliser un palonnier à ventouse ?

Dans quels secteurs industriels utiliser un palonnier à ventouse ?

Associé à une potence de levage, à une poutre roulante ou à un chariot élévateur, le palonnier à ventouse est un équipement qui assure la manutention de tout type de charge. 

Cet outil d’un grand support technique se retrouve donc dans l’industrie du verre, de la construction, du bois, de la logistique ou de la manufacture. Alors, comment est-il réellement utilisé ? 

 

Le palonnier à ventouses, pour quels secteurs ?

Sur un chantier, en atelier ou en entrepôt, la manipulation de pièces lourdes et imposantes est difficile. Sans l’utilisation d’appareils appropriées, la sécurité et l’efficacité sont réduites. 

Pour soulager les opérateurs et assurer leur sécurité les accessoires de levage appropriés sont la solution idéale. Précision, rapidité, sécurité et efficacité sont les premiers mots qui décrivent le palonnier à ventouses. Il s’adresse à de nombreux secteurs pour assister les entreprises durant leurs phases de production et de manutention de charges lourdes. 

Mais quels sont ces secteurs faisant appel à des sociétés proposant du matériel de manutention et de levage ? 

 

Palonnier à ventouse pour le secteur de la sidérurgique et de la chaudronnerie

Les palonniers à ventouses pour tôles sont indispensables pour les entreprises des secteurs sidérurgique, mécanique et de la chaudronnerie. Pour ce type d’application des ventouses anti-dérapantes permettent de lever en toute sécurité des surfaces huileuses de manière à lever les charges avec aisance et sécurité. Un dispositif d’amortisseur monté sur chaque ventouse permet de compenser l’ondulation des tôles. 

Jouffroy Manutention propose des configurations spéciales, comme le palonnier pour le déchargement de machines de découpe laser avec ventouses étroites et guidon télescopique et le palonnier pour tôles strillées, Les palonniers série « Heavy » utilisés pour les tôles les plus longues après laminage font l’objet d’une étude pour chaque demande.

Sur devis, nous présentons à nos clients des palonniers à ventouse à alimentation par batteries rechargeables, pneumatiques, et pour chariot élévateur. 

 

Palonnier à ventouse pour l’industrie du verre

Jouffroy Manutention accompagne les miroitiers, les menuisiers et les vitriers en leur configurant des palonniers à ventouses dédiés au verre. Grâce à ces derniers, lever et manipuler des plaques de verre sur son lieu de travail devient facile. Selon le poids, la taille ou la forme du verre, le palonnier à ventouse est choisi pour se conformer à la charge. Les artisans peuvent soulever des fenêtres, des portes en verre, des façades de bâtiments ou des plaques dédiées aux voitures.

Nous proposons des palonniers à ventouses pour vitrage en série pneumatique, parfaits pour les ateliers de menuiserie et les miroiteries qui souhaitent une sécurité accrue sur les opérations d’assemblage et de manutention. 

Le même type de matériel est présenté en série électrique, idéal pour desservir des postes de travail sur pont roulant. 

Notre modèle Jumbo est conçu pour la manutention de plaques de verre de grand format à la verticale. Pour la manutention de verre bombé, notre bureau d’études conçoit sur mesure les palonniers à ventouses avec des prix personnalisés à votre projet. 

Sur chantier, l’utilisation d’un palonnier à ventouse autonome est possible. Cet équipement reçoit un dispositif de basculement 0-90° et de rotation 360°.

À l’aide de ce matériel haut de gamme, la prise en main des opérations d’assemblage est fluide.

 

Palonnier à ventouse pour le secteur de la marbrerie et de la taille de pierre.

Une gamme de palonniers à ventouses dédiée au levage du marbre et de la pierre. Dans le domaine de la marbrerie, les palonniers sont utilisés pour soulever et déplacer les tranches de marbre, les plans de cuisine, les crédences et les dalles. Des modèles sont été spécifiquement étudiés pour diverses utilisation.  Le palonnier pour plans de cuisine reçoit par exemple un mât de 2.50m avec plusieurs ventouses très étroites orientables, de manière à les positionner au mieux en fonction des ouvertures et des perçages. Ces ventouses ont des joints en mousse souple qui permet la préhension des surfaces cannelés des égoutoirs.

Le palonnier mono ventouse utilisé pour la manutention de dalles ou de bordures, présentant une surface de préhension réduite. Électrique ou autonome sur batterie, il est adapté à la manutention sur chantier.

Le palonnier à ventouses pour tranches de diverses tailles fait aussi partie de notre catalogue. 

La manutention de plaques en céramique est aussi possible grâce au palonnier à ventouse avec châssis de grande dimension.

 

Palonnier à ventouse pour panneaux sandwich destinés à l’isolation 

Les panneaux sandwich sont fréquemment utilisés pour leurs propriétés isolantes. On les retrouve dans la construction de bâtiments industriels, dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques, dans les entrepôts frigorifiques ou dans les salles blanches. 

Sur Jouffroy Manutention, vous trouverez 3 types de palonniers à ventouses pour panneaux sandwich : 

  • de chantier : cet équipement est autonome grâce à un groupe de batteries de grande capacité. Le châssis est modulable pour s’adapte aux panneaux. Il est fournit avec un chevalet de transport.
  • d’atelier : il est configurable avec un châssis télescopique, un basculement et une rotation manuelle ou motorisée. Les ventouses sont adaptées à une surface lisse ou nervuré.
  • retourneur 180° : le basculement des charges s’effectue à 180° en toute sécurité. Il peut basculer des charges lourdes allant jusqu’à 2000 kg.

 

Palonnier à ventouse pour l’industrie du bois 

Le palonnier à ventouse est fortement apprécié pour la manipulation de bois. Le levage de panneaux de bois comme des planches, des panneaux de contreplaqué, des portes en bois ou des meubles nécessite l’aide de machines. La prise en main est facilitée grâce au palonnier et les dommages sur la surface de tous les matériaux transportés sont évités.

Sur notre site, nous proposons une gamme spéciale sur devis, permettant la préhension des poutres et des planches. 

  • Un palonnier à ventouse pour panneaux : grande capacité d’aspiration pour compenser la porosité des matériaux soulevés. 
  • Un palonnier à ventouse pour planches, bastaings, poutres : spécialement conçu pour le levage de matériaux de faible largeur.
  • Un palonnier à ventouse pour menuiserie, portes et fenêtres : ventouses étroites montées sur pivot orientable qui leur permet de s'adapter aux surfaces réduites des châssis. Modèle qui peut être configuré avec un groupe de basculement et de rotation.

 

Palonnier à ventouse pour le secteur de la logistique 

Le palonnier à ventouse est indispensable dans les entrepôts et centres de distribution pour la manutention de “petites charges”. Cela comprend les boîtes, les sacs, les palettes ou les cartons. Ces marchandises sont chargées et déchargées en un temps record et leur manipulation est efficace dans les zones de stockage.  

Nous concevons également des palonniers à ventouse pour chariot élévateur, utilisés en atelier ou sur chantier. Le chariot dispose alors d’une large autonomie de travail. 

Pour en savoir plus sur le système de fonctionnement de ces produits et les solutions qu’il apporte au travail, découvrez nos articles dédiés aux palonniers à ventouse : 

 

  @2023 Jouffroy Equipement Tous droits réservés